Encre

Les encres de couleurs

Aujourd’hui, chers amis, je vais vous parler des encres de couleurs.

D’abord, une petite définition (perso):

Encre de couleur:

Liquide coloré transparent permettant de peindre comme avec une aquarelle très liquide et très vive. Peut aussi être utilisé comme encre à dessiner avec une plume ou un pinceau. Ne pas confondre avec encre de chine.

Voilà, c’est tout.

Mais sans rire, plongeons un peu plus dans les détails:

Il existe trois types d’encre de couleurs:

-Les encres colorées

-Les encres shellac

-Les encres acryliques

Les encres colorées:

Aussi appelées encre à dessin encre aquarelle, encre de couleurs, aquarelle liquide, etc etc.

Ce sont des encres fabriquée avec des colorants. Autrement dit, des couleurs non pigmentées. Ca coûte moins cher à faire et on peut avoir une sacré gamme de couleurs, 60 pour Colorex de Pébéo, 60 pour Ecoline de talens (dont blanc, noir, doré et argenté), mais les colorants ne sont pas « solide ». C’est à dire qu’ils n’ont pas de grande résistance à la lumière. Je crois me souvenir que Colorex est fait à la base pour la colorisation de BD, et absolument pas pour des oeuvres destinées à l’affichage.

Bleu-cosmos_carousel_large[1]
Colorex de Pébéo
Si vous souhaitez que la peinture reste intacte le plus longtemps possible, il faut utiliser un vernis anti-uv, voir la mettre sous verre. Mais même ainsi, les oeuvres avec les encres colorées ont une moins grande durée de vie.

Au cas où, la preuve en image ici.

C’est une encre à base d’eau et je n’ai trouvé aucune information sur leur liant, sachez juste que ce n’est pas un liant permanent puisque ces deux marques ne sont PAS indélébile. Si vous repassez de l’eau ou de l’encre par dessus, ça se redilue.

Bon, tout ça, c’est bien joli vous me direz, mais quel est l’avantage des encres colorées (oui, parce que là, je vous ai surtout fait fuir à leur sujet)

tala8855[1]
Ecoline de Talens, version pipette
C’est simple: Le prix.

Il y a une raison pour laquelle les Colorex sont dans la liste de toutes les écoles d’art (plusieurs mêmes): elles sont moins chères, ont une grande gamme de couleur, ont une pipette (ce qui n’est pas le cas d’Ecoline apparemment, c’est en train de changer) et une flacon en plastique (idem)

Ces gammes permettent, à mes yeux, de s’entraîner à utiliser l’encre comme une peinture ou une aquarelle liquide, en attendant d’avoir la maîtrise nécessaire pour passer à plus haut de gamme.

Les plus

-Pas cher
-La gamme de couleurs.

Les moins

-Reste délébile même après séchage
-Les couleurs passent vite au soleil.

Parlons maintenant du plus haut de gamme, justement.

L’encre shellac:

Ca c’est le petit nom que je leur donne, puisque pour simplifier les choses, elles sont souvent appelées aussi encre de couleurs. C’est bien l’art, c’est simple.

Parfois on les appelle aussi encre de chine de couleurs ce qui est une aberration, mais passons.

L’encre shellac (ou gomme-laque) est faite avec un liant shellac (ou gomme laque), une résine naturelle, qui permet de mieux fixer les couleurs.

En gros? Une fois sèche, l’encre est indélébile. Et ça, c’est bien.

princ_75px_0rap_principal_grande
Les flacons de Sennelier

En ce qui concerne les pigments, ça peut varier d’une marque à l’autre, Sennelier, comme d’hab, propose une gamme contenant des très bons pigments, nommée encre Sennelier . (Sennelier, je vous aime bien, mais niveau nom de gammes, vous n’allez pas chercher très loin) et qui possède 27 couleurs (plus le noir, le blanc, le diluant, le doré et l’argenté), avec des vrais pigments dedans.

39025
Encre à dessin de Winsor et Newton

Je ne l’ai pas testée, mais Winsor & Newton ont aussi une gamme d’encre à dessin  avec 21 couleurs (plus blanc, noir, argent et deux noirs. Oui, deux.)

Après, je ne trouve pas d’information sur les pigments utilisés et je n’ai jamais eut les flacons entre les mains, je ne peux pas vous dire si c’est de la bonne qualité ou pas (ceci dit, c’est du Winsor & Newton, ça m’étonnerait beaucoup que ça soit médiocre)

Je connaissais aussi la Nan-Kin de Lefranc Bourgeois, mais la gamme semble avoir disparu du site officiel, je mettrais l’article à jour si je trouve des renseignements plus tard.

Les plus

-La base de résine tient bien le coup et rend l’encre indélébile après séchage
-La Sennelier est faite avec des vrais pigments de qualités.

Les moins

-Un peu chère.
-M’enfin, c’est du Sennelier hein.
-Si vous voulez de la qualité, prenez du Sennelier, si vous voulez du bon marché, ne prenez pas Sennelier.

L’encre acrylique

Nous allons donc parler des encres à base de liant acrylique. Comme, en vrac, INK!, FW,  et les encres à dessiner de Rohrer & Klingner. Le liant acrylique est une base de résine acrylique, qui permet entre autre d’être totalement indélébile une fois sèche. Par contre, attention aux pinceaux, ça ne leur fera pas du bien d’avoir l’encre qui sèche sur les poils.

Ces trois marques (et probablement d’autres, hein) ont le point commun d’être faites avec des pigments de bonne qualités, ce qui donne des couleurs vive et durables, très résistantes à la lumière. A noter que certaines couleurs peuvent être considérée comme « opaque ». enfin, je dirais, opaque pour de l’encre.  Ca cache un peu la couleur du papier ou de l’encre en dessous, mais c’est pas non plus couvrant comme la gouache.

J’utilise ces trois gammes, parfois même sur les mêmes peintures, sans aucun problème de compatibilité.

ausziehtusche_top
Image tirée du site de Rohrer & klinger, le doré est à droite.

Rohrer & Klingner propose la gamme la plus basique, la (accrochez-vous) Zeichentusche. (encre à dessiner pour les bègues et les non-germanisant, comme moi). C’est une gamme aux couleurs classiques, de 20 nuances, plus le blanc, le noir, l’argenté et le doré (petit aparté, le doré est TRÈS bien, c’est mon encre dorée favorite pour le moment). Elle n’est pas très connue en France et est développée en collaboration avec Schmincke sans en porter la marque.

fda-encre-INK02
Excusez la qualité, c’est ma propre photo

INK!  de Liquitex possède 24 couleurs, ce qui est déjà pas mal, plus le noir, le blanc et quatre couleurs métallisées. C’est la gamme dont j’ai le plus de pots et qui me convient très bien, sachant que je ne fais pas beaucoup de peintures à l’encre.

fw-inks.jpg
FW de Daler Rowney

Ce à quoi FW de Daler Rowney répond par « Petits joueurs », puisque cette encre acrylique de qualité équivalente propose 32 couleurs, plus noir, blanc, irisé en bleu, rouge, vert et doré, et une gamme supplémentaire FW pearlescent de 22 couleurs iridescentes, métallisées ou juste qui shinent. J’applaudis des deux mains ce dévouement au kibrille.

image
Aerocolor de Schminke

Il existe aussi l’encre acrylique de Schmincke, Aerocolor, qui a aussi une bonne gamme de couleurs basique (36)  et une pelletée de couleurs kibrille, en irisé ou carrément brillant (22), et apparemment, une douzaine de couleurs très opaque Total Cover. Mais le site étant uniquement en Allemand et n’ayant pas testé ces encres, je vais en rester là pour le moment.

artist-acrylics-liquid_carousel_large
Artist acrylics liquid de Pébéo

Pareil, je n’ai jamais testé l’encre acrylique de Pébéo, Artist Acrylic Liquid, en 26 couleurs, qui est faite avec des vrais pigments et devrait, logiquement, être un bon produit. ATTENTION, ils n’ont pas été bien malin sur ce coup là, mais le pot de AAL ressemble un peu trop au pot de Colorex.

Les plus

-Indélébile. Oui Madame. Le papier disparaîtra avant l’encre, c’est sûr.
-De vrais pigments dedans
-Selon les marques, une gamme très variées, voir carrément psychédélique.

Les moins

-Peut tâcher les palettes en plastique à l’usage.
-Ne jamais laisser sécher sur le pinceau ou le pinceau est mort.
-Vos vêtements? Pareil.

Exception: Le blanc

Dans toutes ces encres, il y a une couleur qui restent une exception, surtout dans les encres shellac ou à colorant.

Il s’agit du blanc.

En effet, les blancs sont plus ou moins opaques, selon les marques, soit pour opacifier les encres, éclaircir leur couleur ou corriger une bavure.

Je n’arrive pas à trouver d’informations concernant les composants des encres blanches, ça fera donc l’objet d’un autre billet.

Résumé en tableau

Marque
Couleurs
Base
Résistante à l’eau
Couleurs
Opacité
Pipette

Colorex

60 Eau Non colorant Non Oui sur les petits
Ecoline 46 Eau Non colorant non Non Oui sur les petits
Encre sennelier 27 Shellac Oui pigment non Oui sur les petits
Encre winsor & newton 21 Shellac Oui pigment Non Non
INK! 30 Acrylique Oui pigment Dépend Oui sur les petits
FW Artists’ Acrylic 38 (+22 effet spéciaux) Acrylique Oui pigment Dépend Oui sur les petits
Zeichentusche 24 Acrylique Oui pigment Dépend Non
Aerocolor 36 (+34 effet spéciaux) Acrylique Oui pigment Dépend Oui sur les petits
Artist Acrylic Liquid 26 Acrylique Oui pigment Dépend

Oui sur les petits

Webographie

Colorex de Pébéo
Ecoline de Royal Talens
Encres Sennelier
Encre à dessin de Winsor & Newton
INK! de Liquitex
FW Artists’ Acrylic de Daler Rowney
Zeichentusche de Rohrer & Klingner
Aerocolor de schmincke
Artist Acrylic Liquid de Pébéo

Iconographies

Bannière, Pixabay
Flacons, site des fabricants.

10 réflexions au sujet de « Les encres de couleurs »

  1. Bonjour
    vous avez peu de chances de me connaitre( quoi que) je suis fabricant de produits beaux arts en particulier des encres j’aurais beaucoup de choses a vous dire helas nous sommes a la rentrée de septembre aussi je suis totalement charrette a bientôt donc en attendant donc http://www.orange-bleue.fr
    je ne suis ni un mirage ni un vantard a bientôt amis

    J’aime

      1. Bonjour
        Dans ce cas il n’y a pas de problème car j’expose régulièrement au Lycée Diderot dans les pentes de la Croix rousse et bien sur a la Martiniére a la centrale je vous fait signe lorsque c’est prévue certainement autour du 10 octobre
        mais je vous expliquerais avant la fabrication du blanc en encre
        Cordialement
        Jean Marc Lebrat

        J’aime

    1. Bonjour,
      Alors je vais répondre ici pour que d’autres personnes puissent bénéficier de mon avis.
      Pour commencer, je ne peins pas sur toile, donc je ne peux pas parler d’expérience. Mais je sais que le lin a plusieurs avantages (pour peu que ce soit un lin de qualité, évidemment).
      Pour commencer, le lin est imputrescible et bouge assez peu au fil du temps. Il aura donc tendance à moins bouger qu’une toile en coton qui tends à se détendre.
      Bien évidemment, si le cadre gonfle ou se tord à cause de l’humidité ou de mauvaise condition de stockage, ça ne servira pas à grand chose que le lin reste tendu.
      Pour débuter ou s’entrainer, une toile en coton ou en mix coton/polyester convient très bien, mais dès que les œuvres sont à destination plus professionnelle (vente ou commande) le lin est plus recommandés, ça permettra une meilleure conservation de l’œuvre.
      Voilà, c’est tout ce dont je me souviens de mes années comme vendeuse de produits d’art! J’espère que ça aidera.

      J’aime

    1. Bonjour,
      Oui, je me souviens de vous, nous avions déjà communiqué par commentaires interposés.
      Si vous souhaitez me parler de vos encres, je mettrais à jour cet article avec un lien vers votre site.

      J’aime

      1. oui c’est très possible . Vous pouvez déjà aller voir sur mon site, dans les photos déroulantes il y a un lien vers un article de 2 pages de la revue « Pratique des Arts ». A bientôt donc. Jean-Marc Lebrat

        J’aime

  2. Bonjour,
    Voilà plus d’une heure que je fais des recherches sur les encres, et je ne trouve pas la réponse à ma question : peut-on mettre l’encre zeichentusche de Rohrer et Klingner dans un pinceau à réserve d’eau? (Je suis peintre nomade et il est difficile de se promener avec des bouteilles d’encre). Merci pour le réponse
    Marie

    J’aime

    1. Bonjour!
      Merci de votre question !
      Alors en tout honnêteté, je ne suis pas sure, mais je ne penses pas. Dans un pinceau à réserve d’eau, je ne risquerais pas d’encre à base acrylique, j’ai peur que ça bouche le système ou abime les poils en séchant à la sortie. Je me contenterais probablement plus de la gamme écoline ou colorex qui reste soluble à l’eau une fois sèche et sera plus facile à nettoyer.

      Ce serait peut être intéressant de tester un stylo pinceau avec encre acrylique et voir s’il y a un risque que la buse se bouche ou que les poils du pinceau s’abime. Je vais regarder si je n’ai pas un vieux pinceau à réserve d’eau qui sera volontaire pour l’expérience !

      Ceci étant depuis quelques temps, je vois passer des stylo pinceaux spéciaux, remplis d’encre aquarelle, les Inkbrush de Sennelier qui reprennent la même gamme que leurs aquarelles:
      https://www.magasinsennelier.art/fr/feutre-pinceau/35723-18782-feutre-inkbrush-sennelier-encre-aquarelle-noir-d-ivoire.html#/13688-inkbrush_sennelier-argent

      Et les feutres pinceaux de Boesner qui contiennent une encre de chine, mais je n’ai pas d’informations sur l’encre des Boesner, je ne sais pas s’il s’agit d’un liant acrylique ou shellac.
      https://www.boesner.fr/arts-graphiques/materiel-calligraphie/feutres-pinceau/feutre-pinceau-boesner.html
      Ces deux stylos seraient peut être une alternative intéressante?
      Bon courage dans vos recherches !

      J’aime

Laisser un commentaire