Aquarelle·Encre

Test : Résistance à la lumière

Afin de faire une comparaison de résistance à la lumière, j’ai prit trois produits différents. Une encre acrylique ( Aérocolor de Schminke), de l’aquarelle extra fine en godet ( Aquarelle de Sennelier (non mais franchement, ils auraient put choisir un autre nom)) et une encre aquarelle (Colorex de Pébéo) .

Maintenant, avant de commencer, j’aimerais préciser que ce choix était tout à fait arbitraire et uniquement lié au fait que j’avais ces trois produits sous la main et que c’était les seuls avec une couleur à peu près similaire.

Ces trois produits ne sont PAS fait pour la même utilisation, ni avec la même qualité. Aérocolor et Aquarelle™ sont de l’extra-fin, c’est à dire, fabriqué avec des pigments d’excellente qualité, ce qui assure une bonne durée dans le temps et une résistance à la lumière. Colorex, lui, a des couleurs fabuleuses mais n’est pas fait pour résister à la lumière et au temps. A l’origine, ce produit a été créé pour les coloristes de BD, à l’époque où tout était fait à la main et peu de gens s’inquiétaient de savoir si la page serait toujours aussi jolie dans vingt ans. C’est d’ailleurs bien écrit sur leurs pots: Résistance à la lumière limitée.

Bref. Commençons!

Une fois les trois images peinte en même temps sur le même papier, je les ais scotchées à ma fenêtre ou elles seront soumise à la même luminosité pendant un mois.

La première ligne date d’octobre 2013, la seconde de novembre et la dernière de mars 2014. (sachant qu’il y a eut tout février ou les images étaient rangée pour cause de déménagement et que dans le nouvel appart, c’est plein soleil toute la journée, c’est effarant à quel point l’échantillon à la Pébéo s’est effacé en un mois…)

fda-comparatif-bleu
De gauche à droite: Aerocolor de Schminke, Aquarelle de Sennelier et Colorex de Pebeo.

Matériel utilisé:

Papier aquarelle, Montval grain fin 300gr/m2

Aérocolor de Schminke

Aquarelle de Sennelier

Colorex de Pébéo

3 réflexions au sujet de « Test : Résistance à la lumière »

Laisser un commentaire