Aquarelle·Encre·Papier

Test de matériel numéro je sais plus combien

Il va falloir que je décide d’une classification sérieuse pour mes tests de matos.

Aujourd’hui, je vais vous parler du matériel utilisé pour cette image:

20171208-faunesse

Produits utilisés:

Le papier aquarelle Watercolour de Fabriano.
L’aquarelle, Aquarell Studio de Gerstaecker
L’encre Rhorer & Klinger, Rohres ausziehtusche gold.
Et mes fidèles Aquash de Pentel.

Le papier Watercolour de Fabriano

Fabriano watercolour 300gr
Image tirée du site de Fabriano

Je l’ai en paquet de feuilles en 50×70 cm, mais il existe en une quantité invraisemblable de formats, du bloc taille carte postale en rouleau de 10 mètres, en bloc spiralé, collé sur un ou quatre côtés. C’est un papier fait en partie de cellulose et en partie de coton (80/20 si je me souviens bien) et disponible en 200gr et 300gr. J’avais déjà fait un test avec du 200gr il y a quelques années.

Les plus

La différence flagrante est que le 300 gr a mieux résisté au passage de l’eau. Bien que je ne l’ai pas tendu, il n’a pas gondolé et la surface ne s’est pas abîmée comme celle du 200gr.

Les Moins

Sur le côté moins, la surface est quand même pas mal texturée et ça se voit sur les surface dorée. J’admets que ça peut être une question de goût, mais ça reste à noter selon l’effet que vous voulez au final.

 

Aquarell Studio de Gerstaecker

image
Image tirée du site du Géant des beaux Arts

L’aquarelle, une boîte offerte par Myrtille, de la Corbeille du Fruit, est une boite de 48 couleurs, de qualité fine, donc moyen de gamme.

Les plus

J’aime assez cette boite, outre la quantité monstrueuses de couleurs (on dirait une boite à bonbons!!) elles sont vives et ont ce petit coté semi opaque que j’adore et que je retrouve chez Sennelier.
J’avoue que ce n’est pas le trip de tout le monde, mais moi j’aime bien.

Les moins

Les boites de 48 couleurs ne sont malheureusement plus vendues en France et seules quelques couleurs sont vendues à l’unité.
Je suis donc dans le brun quand la boite sera finie.

L’encre Rohrer & klinger

ausziehtusche_top
Image tirée du site de Rohrer & klinger, le doré est à droite.

De son nom complet: Rohres ausziehtusche gold. Oui, allez y pour le retenir.
A la base, cette encre est la raison pour laquelle j’ai fait ce test, et elle m’a surprise par sa qualité.
Elle contient des pigments de bronze pour obtenir son coté doré, en grande quantité.
Le descriptif du site me semble cependant assez bizarre, puis qu’il proclame que l’encre contient aussi des pigments de gomme laque (???) et de la résine acrylique. Ce qui fait deux liants dans un même produit. Bizarre. Ceci étant, la résine a l’avantage de rendre l’encre insoluble après séchage!
A préciser: J’ai appliqué l’encre avec un pinceau basique, et je ne sais pas comment elle réagirait avec une application à la plume. Si quelqu’un l’a testé, n’hésitez pas à donner votre avis dans les coms!

Les plus

L’encre est extrêmement pigmenté et opaque tant qu’on ne la dilue pas, mais comme la grande majorité des encres, il faut la secouer comme orangina avant de l’utiliser.
Insoluble après séchage.

Les moins

Heu, pas grand chose à redire. Peut être l’absence de pipette qui rend le dosage difficile.

3 réflexions au sujet de « Test de matériel numéro je sais plus combien »

Laisser un commentaire